- Créateur de cours: Mostafa Hatimi
Auteur : Benoit Tostain
Mots clès : synchrone, classe virtuelle
Résumé : Comment ajouter dans Moodle une classe virtuelle synchrone avec Classilio ?
Le but de cet espace est de :
- Présenter l’outil de classe virtuelle Classilio qui permet de créer une nouvelle activité « classe virtuelle » dans Moodle
- Présenter son installation dans Moodle par l’API qui a été développée.
Dans l'espace "Mise en place d'un outil de classe virtuelle (conférence web) dans Moodle" co-animé avec Séverin Terrier nous allons comparer les solutions de classes virtuelles utilisées par les Moodleurs.
Une présentation aura lieu jeudi 21 à 17h pour tester la clase virtuelle en direct et assiser à une démo de l'interconnexion Moodle / Classilio en direct du Québec. Le lieu sera communiqué ici même.
Animateur : Benoit Tostain
Mots clés : formation professionnelle continue, formation tout au long de la vie, management des connaissances, apprentissage formel et informel, partage des connaissances, coopétition
Cet espace propose une activité collaborative pour répondre à la question "Moodle et sa communauté peuvent-ils apporter des réponses aux organismes de formation et aux entreprises pour la mise en oeuvre de la formation à distance " ?
Cette activité est composée de 3 questionnaires très rapides :-) 3 mn chacun et d'un forum pour débattre des réponses apportées et des problèmes soulevés.
Ces 3 questionnaires abordent chaque composante de la formation professionnelle continue : les acteurs, les publics et l'entreprise.
Un temps d'échange co-animé par Florence Labord et Benoit Tostain est prévu jeudi 21juin à 11h 30. La salle du rendez-vous sera communiquée très prochainement.
Auteurs : Luiggi Sansonetti
Mots clès : groupe, groupement, visibilité des ressources, importation csv, choix de groupe
Résumé : Comment faire en sorte que des étudiants d'un même groupe n'accèdent qu'à leurs propores ressources, sans voir les ressources des autres groupes ?
A cette question, je proposerais un petit atelier sur la mise en place des groupes et des groupements dans un espaces de cours sous Moodle 2.
3 grandes étapes en tâches successives :
- réglage de groupement de la plateforme
- paramétrage d'un espace de cours avec gestion des groupes
- créations des groupes
- créations des groupements
- paramétrages des activités par groupements
- paramétrages des ressources par groupements
- importation par csv des étudiants dans des groupes définis
- auto-inscription des étudiants dans leur groupe
Conseils, manipulations et démonstrations à la demande pour une installation et une mise en oeuvre "facile" de Moodle.
Depuis décembre 2011, la Direction de la Formation de Télécom Bretagne a lancé une action ayant pour objectif de transformer le processus d’appropriation de proximité des TICE par certains enseignants en processus d’appropriation étendue (Levesque, 2010). S’inscrivant d’abord à l’échelle de l’institution, cette action doit évoluer, à court terme, vers une vision plus large de coopération, de partage et d’ouverture, via un wiki ou un blog, s’adressant à toutes les personnes ou les institutions intéressées par l’innovation pédagogique.